1. Accueil  
  2. A propos de GS1  
  3. 50th anniversary

50 ans de transformation du futur

Le 3 avril 1973, un accord industriel a été établi permettant le changement du cours du commerce mondial et a mené à la fondation de GS1.

 

Il y a 50 ans, le code à barres GS1 a été créé

Les leaders de l'industrie se sont réunis pour transformer la façon dont nous faisons nos achats et ont créé le code à barres. Depuis, un simple scan à la caisse relie un produit physique à son identité digitale - et à des informations qui peuvent être partagées dans les magasins et tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Les standards GS1 ont depuis permis de rendre les chaînes d'approvisionnement plus fiables et plus transparentes dans tous les secteurs d'activité.

 
Shopping cart

La transformation numérique, alimentée par GS1, ouvrira des possibilités illimitées pour les entreprises, les citoyens et la société

Les nouveaux codes à barres 2D polyvalents, basés sur les standards GS1, transforment les possibilités d’un simple scan et ouvrent la voie à des informations détaillées sur les produits. Qu'il s'agisse d'un scan en magasin ou par un téléphone portable, ces codes créeront de nouvelles opportunités pour améliorer les opérations commerciales, l'expérience des consommateurs, la sécurité des patients et les initiatives de développement durable.

 
Food can with 2D barcode
Slide 1
1973
Image is not available

Le 3 avril 1973, les leaders du secteur de la distribution alimentaire aux États-Unis créent le code à barres, une innovation qui a révolutionné notre économie et notre société modernes.

Slide 2
1974
Image is not available

Le US Uniform Code Council (UCC) basé aux États-Unis, est désigné comme administrateur du nouveau code à barres Universal Product Code (UPC). Le 26 juin 1974, dans un supermarché Marsh situé dans l'Ohio, un paquet de chewing-gums Wrigley's devient le premier produit au monde à être scanné à l'aide d'un code-barres.

Slide 3
1977
Image is not available

European Article Numbering (EAN) Association est établie en tant qu'organisation internationale de standardisation à but non lucratif à Bruxelles, en Belgique. Le nouveau code à barres EAN est entièrement compatible avec le code à barres UPC aux États-Unis.

Slide 4
1983
Image is not available

Les codes à barres traditionnels sont étendus et utilisés au-delà des comptoirs de caisse pour les multipacks, les caisses et les cartons de vente en gros.

Slide 5
1989
Image is not available

GS1 publie son premier standard international pour l'échange de données électroniques (EDI), créant ainsi un moyen efficace, sûr et automatisé pour les partenaires commerciaux d'échanger des informations et de communiquer entre eux de manière transparente.

Slide 6
1995
Image is not available

GS1 se développe dans le secteur des soins de santé, en déployant des standards pour accroître la sécurité des patients, améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et améliorer l'identification et la traçabilité des produits médicaux.

Slide 7
1999
Image is not available

Les spécifications du GS1 DataBar sont approuvées. Ces codes à barres "à espace réduit" et empilés permettent d'identifier de petits articles tels que les bijoux et les aliments frais, et contiennent plus d'informations que les codes à barres traditionnels.

Slide 8
2000
Image is not available

Au début du nouveau millénaire, GS1 est présent dans 90 pays.

Slide 9
2002
Image is not available

Le GS1's Global Standards Management Process (GSMP) est lancé, offrant un cadre neutre à l'industrie pour discuter des défis commerciaux communs et établir de nouvelles solutions basées sur les standards pour leurs entreprises.

Slide 10
2003
Image is not available

EPCglobal, Inc. a été créé pour innover et développer des standards pour le Electronic Product Code (EPC) et pour soutenir l'utilisation de la technologie d'identification par radiofréquence (RFID), afin d'améliorer la précision des inventaires et d'accroître la visibilité de la chaîne d'approvisionnement.

Slide 11
2004
Image is not available

Le GS1 DataMatrix est approuvé et constitue le premier code à barres bidimensionnel adopté par GS1. Le GS1 Global Data Synchronisation Network (GS1 GDSN®) est lancé. Ce réseau de données sur les produits permet à toute entreprise, où qu'elle se trouve, de partager en toute transparence des informations de haute qualité sur les produits.

Slide 12
2005
Image is not available

L'UCC et l'EAN fusionnent, créant une organisation internationale unique avec 101 organisations membres locales de GS1 (Mos).

Slide 13
2006
Image is not available

GS1 lance le premier standard mondial de traçabilité, ouvrant la voie à une interopérabilité et une transparence accrues de la chaîne d'approvisionnement

Slide 14
2010
Image is not available

Avec l'essor du commerce électronique, GS1 entre dans le monde de l'entreprise au consommateur (B2C), en explorant les standards permettant aux consommateurs d'accéder directement aux informations sur les produits par le biais de leurs appareils mobiles.

Slide 15
2013
Image is not available

GS1 est accrédité par la Food & Drug Administration (FDA) des États-Unis en tant qu'organisme émetteur des identificateurs uniques de dispositifs (UDI) utilisés pour identifier les dispositifs médicaux de manière globale et unique.

Slide 16
2014
Image is not available

GS1 élabore une nouvelle stratégie mondiale pour répondre aux exigences du commerce numérique omni-canal, y compris la ratification de leur premier standard "numérique".

Slide 17
2016
Image is not available

La BBC classe le code à barres GS1 parmi les "50 choses qui ont fait l'économie mondiale".

Slide 18
2018
Image is not available

GS1 s'étend au secteur financier en tant qu'émetteur accrédité d'identifiants d'entités légales (LEI), les codes qui identifient de manière unique les entreprises participant à des transactions financières.

Slide 19
2019
Image is not available

La GS1 Registry Platform (GRP) est établie comme une source fiable de préfixes d'entreprise GS1 (GCP), de numéro d'article commercial mondial (GTIN) ou de numéros de codes à barres et de numéros d'emplacement mondiaux GS1 (GLN).
Verified by GS1 permet aux utilisateurs de tirer parti de la plateforme : les propriétaires de marques peuvent partager des données de base sur leurs produits et les détaillants et les places de marché peuvent vérifier l'identité des produits qu'ils vendent.

Slide 20
2020
Image is not available

Le standard GS1 Digital Link s'appuie sur les codes QR pour aider à connecter les consommateurs à de grandes quantités de données autorisées par les marques sur le web, y compris des informations sur les produits, des promotions, des ingrédients, des recettes et bien plus encore.

Slide 21
2022
Image is not available

Un rapport conjoint de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et du World Economic Forum (WEF) souligne la capacité de l'identification des produits et des lieux par GS1 à rendre le commerce transfrontalier plus efficace, plus inclusif et plus durable.

Slide 22
2023
Image is not available

GS1 célèbre le 50eme anniversaire du code à barres avec sa famille de 116 organisations locales GS1. Plus d'un milliard de produits portent aujourd'hui des codes à barres GS1 qui sont scannés des milliards de fois chaque jour dans le monde.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Regardez la vidéo du 50eme anniversaire de GS1